![]() |
CLASSE DE 5e3 | |||||||
04/09 | CLASSE | H1 | Plan du cours |
Thème 3 : Le corps humain et la santé Chapitre 1. Adaptation de l'organisme à l'effort physique A . Quelles sont les variations observables lors d'un effort musculaire ? |
|
|||
Documents |
|
|||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | T3.1. Relier les modifications du fonctionnement des systèmes cardiovasculaire (rythme cardiaque ; circulation vasculaire) et respiratoire, les besoins en dioxygène et en nutriments des cellules musculaires et la réalisation d’un effort physique. | |||||||
06/09 | GP2 | H2 | Plan du cours |
Mesures des fréquences ventilatoires et cardiaques Tableau comparatif repos/effort physique (test de Ruffier) |
||||
Documents | Support de cours en ligne ![]() |
|||||||
Devoir | Q1 au crayon dans le cours : En utilisant les résultats du tableau, décrire les changements constatés entre le repos et un effort musculaire |
|||||||
Idée Clés | T3.1. Relier les modifications du fonctionnement des systèmes cardiovasculaire (rythme cardiaque ; circulation vasculaire) et respiratoire, les besoins en dioxygène et en nutriments des cellules musculaires et la réalisation d’un effort physique. | |||||||
11/09 | CL | H3 | Plan du cours |
Mise en commun des mesures avec le GP1 On constate qu'un effort musculaire entraîne une augmentation des fréquences cardiaque et ventilatoire ainsi que de la chaleur et une perte d'eau (transpiration) |
||||
Documents | Support de cours en ligne ![]() |
|||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
16/09 20/09 |
GP1 GP2 |
H4 | Plan du cours |
B. Comment expliquer l'augmentation de la fréquence cardiaque lors d'un effort musculaire? Comparaison des concentrations sanguines entre le sang entrant et le sang sortant d'un muscle. Analyse et conclusion. Exemple avec le dioxygène, entrainement avec le CO2. Evaluation à prévoir pour le glucose |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | Réviser le raisonnement | |||||||
Idée Clés | ||||||||
18/09 | CL | H5 | Plan du cours |
Réaliser un schéma des échanges entre le muscle et le sang à partir des comparaisons entre le sang entrant et le sang sortant |
![]() |
|||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
30/09 04/10 |
GP1 GP2 |
H6 | Plan du cours |
Analyse du débit sanguin dans le muscle au cours de l'effort Conclusion |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
02/10 | CL | H7 | Plan du cours |
Evaluation les échanges entre le sang et le muscle |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
11/09 14/09 |
GP2 GP1 |
H8 | Plan du cours |
Les adapatations du corps à l'effort Circulation générale et anatomie du coeur |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
20/11 | CL | H9 | Plan du cours |
D. Quels sont les bénéfices de l'entrainement physique sur les performances sportives et la santé? Analyse d'un document et anatomie du coeur - repérage des informations |
||||
Documents | Résumer les modifications de l'anatomie du coeur entrainées par l'entrainement sportif | |||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
25/11 28/11 |
GP1 GP2 |
H10 | Plan du cours |
Réalisation d'un schéma de causalité |
Le trajet des aliments - radiographie |
|||
Documents | Chapitre 2. La digestion des aliments et l'absorption des nutriments I. Comment se déroule la digestion des aliments? Repésentations initiales / dessin appareil digestif Visionnalge d'une vidéo + annotation Tube digestif et calcul du temps de digestion |
|||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
29/11 | GP2 | H11 | Plan du cours |
|
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
07/12 | CL | H12 | Plan du cours |
Exploitation de 2 expériences historique - Réaumur et Spallanzani Lecture de textes / histoire des sciences / shéma / hypothèse / analyse / conclusion notion de suc digestif |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
09/12 13/12 |
GP1 GP2 |
H13 | Plan du cours |
Digestion in vitro biscotte/glucose |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
20/12 06/01 |
GP2 GP1 |
H14 | Plan du cours |
bilan digestion |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Belle Année 20/20 à tous! | ||||||||
06/01 10/01 |
GP2 GP1 |
Plan du cours |
Absorption intestinale - schéma villosité |
![]() |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
08/01 | CL | Plan du cours |
Le microbiote - analyse d'un transfert de microbiote |
![]() |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
22/01 | CL | Plan du cours |
Exercice - plastique biodégradable - rôle des bactéries |
![]() |
||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
20/01 24/01 |
GP1 GP2 |
Plan du cours |
Test de connaissances p253 |
|||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
29/01 | CL | Plan du cours |
THEME 1. La planète Terre, l'environnement et l'action humaine Chapitre 1. Climat et météo discussion et révisions de quelques bases : système solaire, rotation de la Terre, GPS, latitude et longitude |
|||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
05/02 | CL | Plan du cours |
Répartition de l'énergie solaire à la surface du globe |
|||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés | ||||||||
Plan du cours |
|
|||||||
Documents | ||||||||
Devoir | ||||||||
Idée Clés |